L’ostéopathie a longtemps été une discipline non reconnue jusqu’en 2002, notamment pour la France. Désormais, l’ostéopathie est un domaine de la médecine reconnu tant en termes de pratique que d’efficacité. Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à savoir notamment que soigne l’ostéopathe et que fait-il précisément.
Découvrez ce qu’est l’ostéopathie
Ostéopathie : définition
Il faut déjà savoir ce qu’est l’ostéopathie et tout son intérêt, afin de mieux comprendre que fait un ostéopathe. Désormais, sachez que l’ostéopathie joue le rôle de médecine complémentaire dans le sens où il s’agit plus d’une méthode de soin. Tout l’intérêt de l’ostéopathie réside dans la prévention de troubles fonctionnels différents, et dans leurs traitements également. Cette médecine a recours à l’utilisation des mains pour le traitement de certaine pathologie. En ostéopathie, l’on mise beaucoup sur l’interdépendance entre la structure du corps humain et ses fonctions. En effet, grâce aux tissus, toutes les parties du corps sont liés entre eux.
Pour être plus explicite, sachez que si un organe perd sa mobilité, d’autres parties de votre corps en subira les effets. Ainsi, l’ostéopathie consiste à rétablir l’équilibre du corps de par la manipulation de certaines parties de celui-ci. En outre, le rôle de l’ostéopathe est de remédier et/ou prévenir à des troubles fonctionnels du corps. Notez que les maladies organiques qui requièrent une intervention chirurgicale ou thérapeutique sont exclus. Les muscles du corps et de la tête sont les principaux concernés de la manipulation de l’ostéopathe.
Quand avoir recours à l’ostéopathie ?
Quelles sont les motifs de consultations chez l’ostéopathe ?
D’un point de vue général, l’ostéopathie soigne les symptômes et les troubles touchant différents systèmes, que ce soit musculo squelettique, nerveux, vasculaire, digestif, génito-urinaire, ou Oto-Rhino-laryngologie. La majorité des patients souffrent de douleurs, de raideurs et de gènes fonctionnels, sur une région de leurs corps (cervicale de la colonne vertébrale, épaule, dorsale, …) dues par exemple à un faux mouvement. L’ostéopathie prend en charge également les cas qui touchent le système nerveux que ce soit de l’anxiété, de l’hyperactivité, ou des troubles chroniques comme les maux de têtes, le vertige et la névralgie cervico-brachiales ou encore un trouble du sommeil.
L’ostéopathe soigne également les troubles reliées au système digestif chez les nourrissons comme chez les adultes. Si vous avez un mauvais retour veineux, des migraines, et des céphalées, vous pouvez avoir recours à l’ostéopathie pour vous soigner. Afin de toujours répondre à la question que soigne un ostéopathe, sachez qu’il soigne également les problèmes de santés du système ORL, comme les sinusites, les rhinites, ou les otites. Enfin, une consultation chez l’ostéopathe est de rigueur pour régler les problèmes d’infections-urinaires chroniques.
L’ostéopathe soigne la femme ayant différents symptômes gynécologiques comme les règles douloureuses ou irrégulières, ou si elle n’arrive pas à avoir un enfant. En outre, la FNESO forme ses étudiants à soigner et à atténuer toutes ces différents troubles pour redonner au corps humain l’équilibre et la santé dont il a besoin.
Comment devenir ostéopathe ?
Suivre des études supérieures en ostéopathie
Il est conseillé de suivre les formations en ostéopathie afin de devenir un praticien. En effet, notez que des formations professionnelles sont à la disposition de tous les étudiants qui souhaitent apprendre le métier dès l’obtention du diplôme de baccalauréat. Chez FNESO, fédération National de l’enseignement supérieur en ostéopathie, nous proposons des formations sur mesure destiné aux étudiants désirant exploiter ce domaine et en faire son futur métier. Notez que comme tout autre domaine de la médecine, l’ostéopathe s’apprend en suivant
Des études supérieurs adaptés. Un ostéopathe n’est réellement en mesure de soigner, de prendre en main le cas d’un patient, que s’il dispose d’un diplôme. En effet, à la fin de ses 5 années d’études, nous délivrons à l’étudiant, un diplôme agréé, enregistré au niveau 1 de la RNCP. L’usage de titre d’ostéopathe est autorisé pour les professionnels de santé ayant obtenus un diplôme interuniversitaires un diplôme universitaire reconnu par l’Ordre des Médecins, notamment, aux médecins, aux kinésithérapeutes, aux infirmiers, et sages-femmes.
La loi de 2002 autorise également les non-professionnels de santés à pratiquer ce métier, à condition qu’ils disposent d’un diplôme délivré par un établissement agréé par le ministère de la santé comme le nôtre. Nous comptons actuellement, un nombre important de 5 744 étudiants en ostéopathie chez FNESO.