L’ostéopathe est un professionnel de santé qui s’occupe des douleurs de ses patients. Après avoir effectué un diagnostic, il applique une technique non invasive basée sur le massage des muscles, des os et des articulations. Son objectif est de rééquilibrer votre structure corporelle pour qu’ensuite votre corps retrouve un bon état de fonctionnement. Mais face aux nombreuses aptitudes de ce professionnel, il est légitime de se demander : que fait un ostéopathe ?
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est la discipline exercée par l’ostéopathe. Il s’agit d’une pratique qui tire son fondement du fait que le bien-être d’un être humain dépend en grande partie du bon fonctionnement de ses muscles, de son squelette et de ses tissus. Pour cela, il se fonde sur trois principes de base.
Les principes de base de l’ostéopathie
Le premier principe de l’ostéopathie est l’interaction entre la fonction et la structure. En effet, le corps ne peut bien fonctionner que si la structure corporelle est en parfait état.
En dehors de ce principe, l’ostéopathie se base également sur le fait que le corps est une unité. Toutes les fonctions du corps et les structures qui permettent de les réaliser sont liées les unes aux autres. Pour cela, lorsqu’un problème attaque une partie du corps, les autres parties peuvent en souffrir. Il faut donc prendre en compte tout le corps en général.
Le dernier principe sur lequel est fondée cette pratique est le mécanisme autorégulateur que contient le corps. L’organisme humain est naturellement capable de se maintenir en équilibre.
En se basant sur ces principes, l’ostéopathe se donne la mission de diagnostiquer les sources de douleurs dans le corps de son patient afin d’intervenir contre ces malaises. Il applique des techniques de massage et de manipulation des différentes parties du corps. L’ostéopathe cherche la source de la douleur et s’intéresse peu aux symptômes afin de rétablir l’équilibre depuis cette source. Ceci permet d’éliminer la douleur depuis les racines.
Qui peut consulter un ostéopathe ?
Les services d’un ostéopathe sont destinés à tout le monde, sans distinction de sexe ou d’âge. Du nourrisson au sénior, en passant par les adolescents ou même des personnes en pleine santé comme les sportifs, tout le monde peut se faire consulter par un ostéopathe. Toutefois, cela dépendra des problèmes de santé que rencontre chacun.
Exemple de patient d’un ostéopathe
Chez le nourrisson, il est très fréquent qu’il soit confronté à de fortes contraintes lors de l’accouchement, qui ont parfois des répercussions sur ses tissus et les os du crâne. Dans ce cas, l’ostéopathe permettra de soigner ou de prévenir les différents symptômes dus à cela.
Du côté de l’adolescent, une prise en charge par un ostéopathe peut être nécessaire pour le soutenir dans son épanouissement psychique et physique. Il contribue à une croissance harmonieuse de l’adolescent en prenant soin de lui depuis le bas âge.
Pour les adultes, de nombreuses situations sont susceptibles de causer un dysfonctionnement des tissus ou muscles du corps. Que ce soit le stress quotidien, les faux mouvements ou les opérations chirurgicales, plusieurs éléments peuvent avoir des répercussions négatives sur votre santé. Pour cela, vous pouvez consulter un ostéopathe lorsque vous commencez par ressentir des séquelles de traumatisme, les douleurs lombaires, les douleurs neurologiques ou des traits de stress ou d’anxiété.
L’ostéopathe peut également intervenir chez les séniors ou les femmes enceintes. En effet, chaque fois que vous remarquez des douleurs au niveau des muscles ou des articulations, l’intervention d’un ostéopathe peut être nécessaire.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Comme vous l’avez déjà compris, les domaines d’intervention d’un ostéopathe sont diversifiés. Ce professionnel de la santé est capable de rééquilibrer votre organisme et le remettre dans un bon état. Pour cela, il utilise une approche globale et est capable d’intervenir sur tout le corps.
Les maux soignés par un ostéopathe
Suite à sa formation spécialisée sur le fonctionnement de l’organisme humain, l’ostéopathe est capable d’atténuer les douleurs du corps en touchant :
Le système digestif Le système nerveux Le système musculo-squelettique Le système vasculaire Le système génito-urinaire Le système Oto-rhino-laryngologique.
En prenant en charge tous ces éléments du corps humain, un ostéopathe est capable d’atténuer n’importe quelle douleur, où qu’il se situe.