L’ostéopathie est une médecine thérapeutique non conventionnelle qui soigne les troubles fonctionnels ne présentant parfois ni symptôme, ni douleur.
Malgré cela, l’ostéopathe, spécialiste de la mécanique du corps humain, parvient à déceler, répertorier, et résoudre ces désagréments de sorte à ce que chacun bénéficie d’un bon état de santé. On parle alors de prévention.
Qu’est-ce que la prévention ?
Pour l’ostéopathe, la prévention consiste à assurer le parfait équilibre de la mécanique corporelle afin de maintenir les personnes en bon état de forme.
L’ostéopathe peut ainsi être vu comme le mécanicien du squelette et des muscles.
Il apparaît que l’on peut être atteint de dysfonctionnements plus ou moins importants dont certains ne sont pas perceptibles car le corps humain parvient à adapter ses rouages de sorte à compenser une éventuelle anomalie dans sa mécanique.
Néanmoins, de légers troubles peuvent se manifester de manière ponctuelle sans toutefois être ressentis comme des symptômes.
Seul l’ostéopathe en bon mécanicien de la machine corporelle est apte à détecter ces troubles somatiques, à en définir l’origine et à les neutraliser.
C’est donc dans ce contexte et afin d’éviter l’apparition de douleur ou de symptôme que l’on parle de prévention.
Où se situe la frontière entre la prévention et le soin ?
Il est question de prévention tant que la dysfonction n’est pas perceptible ou très peu dès lors que sa manifestation est inexistante ou ponctuelle et ne s’apparente bien sûr pas à une douleur. En revanche, sitôt que la douleur, le symptôme ou encore la sensibilité se fait sentir, il sera alors fait état de soin.
En effet, dès lors que la douleur apparaît il convient de considérer que le désagrément ne relève plus de la prévention dans la mesure où le corps n’a pas su ou pu compenser le trouble car il est devenu traumatique et douloureux et nécessite dès lors des soins.
Quel est l’intérêt de la prévention et à qui est-elle destinée ?
L’intérêt de la prévention
La démarche préventive a pour objectif d’éviter que le trouble fonctionnel se révèle et altère l’état de bonne santé des personnes.
La prévention présente un intérêt pour tous même si certaines catégories de personnes sont davantage concernées.
Il est toutefois difficile de réaliser qu’une consultation préventive nous concerne dans la mesure où les symptômes d’un quelconque trouble somatique sont dans la majorité des cas inexistants.
Les personnes concernées par la prévention
Il est naturel de penser que certaines catégories d’individus sont davantage concernées par la prévention que d’autres car elles sont confrontées à des situations favorisant le développement de dysfonctions somatiques en raison de différents facteurs comme l’âge, la profession, le milieu dans lequel elles évoluent… Il s’agit de personnes plus vulnérables.
Nous pouvons par exemple faire état de personnes ayant subi des traumatismes corporels importants voire violents tel qu’une grossesse (la femme enceinte), un accouchement (la jeune maman), une naissance (le nouveau-né), un lourd passif médical (une personne ayant subi de multiples interventions chirurgicales), des personnes exerçant des activités quotidiennes qui demandent d’intenses efforts physiques (les sportifs) ou encore les personnes exerçant un métier nécessitant de manipuler d’importantes charges (ouvrier du bâtiment) ainsi que les séniors qui subissent malgré eux l’usure naturelle du corps.
Cependant, il est aussi question de prévention pour des personnes soumises à un stress important, à l’anxiété, l’angoisse, ou encore l’hyperactivité qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur le fonctionnement corporel.
En effet, de nombreux désagréments comme des troubles du sommeil, de la digestion ou même une manifestation de fatigue chronique peuvent être causés par le stress et l’anxiété.
L’ostéopathe est le spécialiste de la mécanique du corps qui possède les connaissances et aptitudes nécessaires pour déceler et éliminer le moindre dysfonctionnement somatique et ainsi permettre à chacun de conserver ou retrouver une mécanique corporelle bien huilée.