L’Unité pour l’ostéopathie appelle dans un communiqué le ministre de la santé à se saisir de cette opportunité et de confirmer ainsi son attachement à la qualité de la formation en ostéopathie.
Des agréments provisoires jusqu’au 31 janvier 2022
Les établissements de formation en ostéopathie ayant perdu leur agrément ou fait l’objet d’une réduction de leur capacité d’accueil l’été dernier ont obtenu un agrément provisoire jusqu’au 31 août 2022. Ils avaient jusqu’au 31 janvier 2022, pour démontrer leur mise en conformité au regard de la réglementation en vigueur et obtenir ainsi une prolongation de leur agrément ou une capacité d’accueil plus importante.
Quel est le rôle de la commission consultative nationale d’agrément ?
La commission consultative nationale d’agrément (CCNA) a examiné les dossiers transmis à cette fin par les établissements au ministère de la santé et formulé ses avis.
« La commission consultative nationale d’agrément a été convoquée durant les mois de février et mars pour instruire ces dossiers de régularisation et émettre ses avis au regard de leur conformité aux règles applicables. Le calendrier permettra ainsi aux étudiants dont l’établissement ne bénéficierait pas d’une prolongation de l’agrément jusqu’en 2026 ou dont la capacité resterait limitée de s’orienter vers un établissement en capacité de les accueillir dans de bonnes conditions. Le motif invoqué à l’appui du renoncement de l’automne dernier ne saurait ainsi prospérer davantage. »
Le ministère de la santé garant de la qualité de la formation en ostéopathie
Il appartient dorénavant au ministre de la santé de rendre publiques ses décisions, qu’il devra prendre sur la base des avis de la (CCNA). Il dispose ainsi d’une occasion de réparer ses erreurs de l’automne dernier.
« Les ostéopathes, les étudiants, les établissements de formation se montreront d’une particulière attention face à ces décisions. Ils y jaugeront l’ambition du gouvernement à l’égard d’une profession qui cherche à harmoniser qualitativement son offre de formation, dans l’intérêt conjoint des patients et des professionnels.
Une nouvelle déception compromettrait durablement leur confiance en ce Gouvernement pour ce qui concerne sa capacité à accompagner leurs efforts vers la qualité. »
Télécharger ici le communiqué de l’UPO : Communiqué UPO agréments provisoires