L’ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour fondement, la compréhension des causes des symptômes développés par un patient. Pour le faire, elle analyse les différents systèmes du corps humain dans toutes ses composantes. Cette discipline médicale a plusieurs définitions selon l’organisation ou l’institution sanitaire.

Définition ostéopathie selon l’OMS

 

En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé, après concertation avec les représentants de cette médecine manuelle, a publié un référentiel de l’ostéopathie.

L’ostéopathie encore appelée médecine ostéopathique, se base sur le recours au contact manuel au fin de diagnostic et de traitement. Elle tient compte des liens entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle se fonde sur tout le système structurel et fonctionnel du corps. Elle tient également compte de la capacité inhérente à l’organisme de s’auto-guérir.

Une médecine aux nombreuses techniques thérapeutiques

 

Les praticiens ont recours à un grand nombre de techniques thérapeutiques manuelles. Ils optimisent les fonctions physiologiques ou soutiennent l’homéostasie endommagée par des dysfonctionnements des structures du corps. En d’autres termes, cette médecine s’occupe de réparer les structures squelettiques, myofaciales et articulaires ayant connu une dégradation fonctionnelle. L’ostéopathe s’intéresse également aux composantes neurologiques corrélées, vasculaires et lymphatiques.

L’ostéopathe maîtrise les relations existant entre la structure du corps et ses fonctions. Et dans le but d’améliorer les tendances intrinsèques d’autorégulation et d’auto-guérison du corps, il a recours à ces connaissances. Cette démarche systémique de la prise en charge du malade, est basée sur l’idée que l’être humain forme une unité fonctionnelle dynamique. Dans cette unité, toutes les composantes sont entre elles, reliées.

Définition ostéopathie selon l’OIA

 

L’Osteopathic International Alliance est une organisation internationale formée d’entités professionnelles et académiques du monde de l’ostéopathie. Ses membres sont ressortissants des pays où l’ostéopathie est présente.

En 2014, l’OIA a publié l’Osteopathy and Osteopathic Medicine. Il s’agit d’un document qui renseigne sur les différentes définitions de l’ostéopathie. Ces définitions sont les suivantes.

Le mécanisme d’analyse, de diagnostic ainsi que de traitement, qu’offrent les soins ostéopathiques, est susceptible d’être appliqué à plusieurs autres états sanitaires.

Les activités de l’ostéopathie ont pour unique but, la restauration et le maintien de l’organisme du patient dans son état général et naturel de mieux-être. On considère cette homéostasie comme favorable à la capacité d’autorégulation et d’auto-guérison du corps.

Prise en charge ostéopathique

 

En ostéopathie, la prise en charge, est basée sur le concept qu’il y a une étroite liaison entre la structure du corps et ses fonctions, et que le fonctionnement harmonieux entre les systèmes neurologiques, viscéraux et musculo-squelettiques, détermine le bien-être d’une personne.

Par conséquent, sans se focaliser particulièrement sur un symptôme ou une maladie, les ostéopathes, examinent et traitent une personne dans son ensemble.

Au cœur de l’approche ostéopathique, se trouve un ensemble de techniques manuelles de test, de diagnostic et de traitement.

Ces techniques permettent à l’ostéopathe d’identifier et de traiter certains états sanitaires au nombre desquels, certains dysfonctionnements structurels musculo-squelettiques. D’un point de vue ostéopathique, ces dysfonctionnements sont susceptibles d’influencer la physiologie de l’organisme, dont les organes internes, le système neurologiques et la circulation des fluides internes.

Définition ostéopathie selon la législation française

 

Il a fallu deux années de concertation de 2012 à 2014 sous l’égide du ministère de la santé, pour avoir une définition large, consensuelle et complète de l’ostéopathie en France. Cette branche de la médecine est représentée par un référentiel d’activités et de compétences. Il est publié au Bulletin Officiel de la République Française.

Dans une approche holistique, l’ostéopathe suite au diagnostic ostéopathique, procède à des manipulations et des mobilisations afin de prendre en charge, les dysfonctions ostéopathiques du patient.

L’objectif est de prévenir ou de remédier aux troubles ostéopathiques pour le maintien et l’optimisation de l’état sanitaire des êtres humains. Dans ce cadre, sont exclues, les pathologies organiques qui exigent une intervention thérapeutique, médicale, médicamenteuse ou chirurgicale.

Diagnostic ostéopathique

 

En ostéopathie, le diagnostic est composé d’un diagnostic d’opportunité et d’un diagnostic fonctionnel.

Le diagnostic d’opportunité consiste à l’identification des symptômes ainsi que des signaux d’alerte.

Quant au diagnostic fonctionnel, il consiste l’identification et à la hiérarchisation des troubles ostéopathiques ainsi que leurs interactions. Le but ici, est d’opter pour le traitement ostéopathique le plus adéquat à l’optimisation de l’état sanitaire du patient.